Le monument Neue Wache (Nouvelle Garde) est aujourd'hui un lieu dédié aux victimes des guerres et de la tyranie. Construit en 1818 par Karl Friedrich Schinkel, cet édifice est imposant avec ses colonnes doriques en façade.
Nouvelle Garde

Nouvelle Garde Crédit photo : Flickr

Situé sur l'avenue Unter den Linden non loin de l'Université Humboldt, de la Alte Kommandantur ou du palais de Kronprinz, Neue Wache (Nouvelle garde en français) est un monument dont la symbolique est forte en Allemagne.

Mais qu'est-ce que le Neue Wache de Berlin ? En forme de temple romain avec ses colonnes doriques en façade, il ne laisse pas les passants insensibles. Ce bâtiment était anciennement dédié à la garde du commandement de la garnison de Berlin.

C'est la première réalisation du célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel dans la ville de Berlin. On doit également à cet architecte le Konzerthaus sur Gendarmenmarkt, château de Tegel ou celui de Glienicke, l'Altes Museum ainsi que de nombreux monuments à travers l'Allemagne.

Finalisée en 1818, ce monument fédéral s'inspire des castrum romains. Avec son plan carré, son portique aux colonnes doriques en grès surmontées de sculptures et d'un fronton ornée d'une fresque représentant le combat, la victoire et la défaite lors des guerres contre Napoléon 1er, cet édifice néo-classique est un des meilleurs exemple de ce style architectural typique allemand. Schinkel s'est concentré sur les formes géométriques, a supprimé les détails romantiques afin de créer avec ce chef-d'oeuvre le Classicisme allemand.

A l'origine, La Neue Wache fut édifiée pour commémorer les victimes des guerres contre Napoléon 1er, avant de devenir plus largement un symbole pour les victimes des guerres de Libération.

En 1930, sous la République de Weimar, elle fut transformée en lieu à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. On demanda pour l'occasion à Heinrich Tessenow de modifier le bâtiment. La cour intérieure fut alors recouverte pour ne garder d'un oculus. Cela permettait de rendre le lieu plus théâtral.
On ajouta également la tombe du Soldat Inconnu.

En 1960, le monument changea à nouveau de destination. Les dirigeants de la RDA voulurent en faire un mémorial pour toutes les victimes du fascisme et du militarisme. On ajouta également une flamme éternelle sur les cendres du soldat inconnu ainsi que celles d'un prisonnier des camps de concentration.
A cette époque, le gouvernement communiste ajoute une garde d'honneur devant le monument. Deux soldats de la Nationale Volksarmee (l'armée nationale du Peuple) restent en faction des heures durant. La relève ne se faisant qu'à 14h30 tous les jours.

Aujourd'hui, et ce depuis 1993, le Neue Wache est le plus important mémorial allemand consacré aux ''victimes de la guerre et de la tyrannie'', du militarisme et du fascisme. Une stèle dénonce l'histoire du nazisme et ses dérives afin qu'elles ne soient plus jamais reproduites.
La garde d'honneur a disparu, mais le monument conserve les restes d'un soldat inconnu ainsi que les reste d'un combattant de la résistance et de la terre des camps de concentration et d'un champ de bataille dans son sous-sol.

Derrière les colonnes du Neue Wache, on aperçoit dans un filet de lumière la reproduction agrandie d'une sculpture de Käthe Kollwitz, La Mère et son fils mort. Cette statue en bronze émouvante dénonce la douleur d'une mère après que son fils soit mort sur la champ de bataille. Cette pietra est enveloppée dans un manteau et se penche sur le corps sans vie et quasiment décharné de son enfant.
La représentation expressionniste est mise en avant dans cette pièce carrée et simple, seulement éclairée par le halo de lumière descendant de l'oculus du toit.

Monument hautement symbolique, Neue Wache se situe en outre dans un quartier central. Il est donc facile et indispensable de venir visiter ce monument berlinois historique lors d'un séjour dans la capitale allemande.

Tarifs Neue Wache

Gratuit pour tous

Acces Neue Wache

Métro : La station U Französische Str. (ligne U6) permet d'accéder au Neue Wache.

Les trams 12 et M1 sont les plus pratiques pour se rendre à Neue Wache.

Les bus 100, 200, N2, TXL disposent d'arrêt tout proche de Nueue Wache.

Horaires Neue Wache

Ouvert en permanence

Carte Neue Wache

Adresse : Neue wache, Unter den Linden 4, 10117 Berlin, Allemagne

Liens utiles Neue Wache

Vidéos Neue Wache

Photos Neue Wache

https://www.flickr.com/photos/ed_webster/14947738082/
https://www.flickr.com/photos/naohai/6194346454/
https://www.flickr.com/photos/13706945@N00/6890980346/
https://www.flickr.com/photos/teamcu29/8915075640/
https://www.flickr.com/photos/vleemuimui/2691768771/
https://www.flickr.com/photos/danielmennerich/5642006818/
https://www.flickr.com/photos/spirosk/7114207247/
https://www.flickr.com