Ancienne résidence du gouverneur de la garnison de Berlin, l'Alte kommandantur fut durement touchée lors de la 2e Guerre mondiale. Cet édifice en ruine laissa place ensuite ministère des affaires étrangères de la RDA avant d'être détruit entièrement.
Alte Kommandantur

Alte Kommandantur Crédit photo : Flickr

Construit au centre historique de Berlin (sur la très prestigieuse avenue Unter den Linden), l'Alte Kommandantur date du 18ème siècle. Proche du palais du Kronprinz, de Neue Wache et en face du musée historique allemand, L'Alte Kommandantur (Ancienne commanderie en français) est aussi connue sous le nom Kommandantenhaus.
Son style architectural baroque lui vient de Johann Gregor Memhardt, architecte de son état. Son objectif initial était d'accueillir le chef militaire de la ville, le commandant de la garnison de la ville.

En 1795, il est agrandi puis complètement redécoré dans un style néo renaissance près de 80 ans après (en 1873). Durant la Seconde Guerre mondiale, la Alte Kommandantur qui se trouvait jusqu'alors au 1 de l'avenue Unter Den Linden est pratiquement complètement détruite sous les bombardements des alliés.
Le terrain est donc nettoyé de ces ruines puis on y construit le ministère des affaires étrangères de la RDA.
Ce bâtiment resta intact jusqu'au début des années 1990, date à laquelle on décida de le détruire afin de reconstruire et réaménager le quartier de Werderscher Markt.

En novembre de l'année 2000, le Sénat allemand donne le terrain à un grand groupe de communication : Bertelsmann. En échange, ce géant des médias se doit de financer la reconstruction du palais de la Alte Kommandantur.
Malheureusement, les plans d'origine ont été détruits dans les destructions de la Deuxième Guerre mondiale. On établit donc de nouveaux plans en se basant sur les photos d'avant guerre ainsi que sur les témoignages des personnes qui ont bien connu le lieu. Des éléments nouveaux furent cependant rajoutés tel que la patio. La verrière apporte une lumière naturelle dans les pièces donnant sur la patio et donne en outre un esprit de légèreté au bâtiment.
C'est à l'architecte de Cologne, Thomas van den Valentyn que l'on doit la nouvelle architecture. Ce projet ambitieux fut construit avec une grosse symbolique de reconstruction de Berlin après la réunification de l'Allemagne.
La construction de la Kommandantenhaus se termina en novembre 2003.

Aujourd'hui, l'ensemble du secteur est divisé en 2 parties. La première est le siège officiel à Berlin de Bertelsmann qui a financé la reconstruction complète du bâtiment original. Quant à la seconde, elle a laissé place à un ensemble de bureaux et commerces (le Werdercher Markt) ainsi qu'un lieu d'échange autour de la culture. Ce lieu tourné vers l'avenir accueille de nombreuses représentations et autres concerts toute l'année. Une belle bibliothèque se trouve également dans le lieu.

La Alte Kommandantur apportera un joli moment de détente et de découverte culturelle tout en baignant les visiteurs dans une part historique de Berlin.

Acces Alte Kommandantur

Le métro U2 se trouve non loin de là, à la station Hausvogteiplatz

Carte Alte Kommandantur

Adresse : Alte Kommandantur, 1 Unter den Linden - Berlin

Photos Alte Kommandantur

https://www.flickr.com/photos/delpiero/2647155839
https://www.flickr.com/photos/joncoxhome/4176466452
https://www.flickr.com/photos/helter-skelter/16104457141
https://www.flickr.com/photos/martinteschner/7631083136
https://www.flickr.com/photos/24736216@N07/3598855319
https://www.flickr.com/photos/47726375@N06/6453558073
https://www.flickr.com/photos/joschz/2098133772