Ancien palais de résidence des Grands Electeurs de Brandebourg puis des rois de Prusse, le Chateau de Charlottenburg se situe à l'ouest de Berlin. Aujourd'hui ce château et ses jardins sont ouverts aux touristes ainsi qu'à des événements spéciaux.
Château de Charlottenburg

Château de Charlottenburg Crédit photo : Flickr

Situé à l'ouest de Berlin, le château de Charlottenburg est le plus grand palais de Berlin. Cette résidence a eu son importance dans la dynastie des Hohenzollern. Elle a été commandée par la reine Sophie-Charlotte de Brandebourg, deuxième épouse du roi Frédéric 1er de Prusse, à la fin du 17e siècle. La reine souhaitait en effet créer un lieu de villégiature , un château de plaisance. Elle missionnat Arnold Nering qui imagina un palais dans un style baroque italien.

Construit entre 1695 et 1699, le château a connu bien des agrandissements et des rénovations au fil des siècles. Chaque roi de Prusse l'a aménagé et agrandit pour atteindre aujourd'hui cet ensemble de plus de 500 mètres de long.

Lorsque Frederic devint roi de Prusse en 1702, la reine Sophie Charlotte entreprit déjà d'agrandir le palais. Elle ne vit jamais la fin des travaux : elle mourut avant. Le palais prend alors le nom de la princesse : Charlottenburg. Autrefois, il était connu sous le nom de Lietzenburg.

Une nouvelle aile est ajoutée dès 1740 avec notamment des salles de fêtes qui n'ont rien à envier à Versailles. C'est à cette époque que la Galerie dorée et la Salle blanche ont également vues le jour. Les appartements royaux ont aussi été réaménagés à cette époque, sous les conseils de Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff.

Lorsque de son arrivée au pouvoir, Frédéric-Guillaume II a lancé de nouveaux travaux à Charlottenburg en 1786. Karl Gotthard Longhans fut nommé pour prendre en charge les travaux. Cette nouvelle vague d'agrandissements permis de créer une salle de théâtre. On doit à cet architecte le dessin de la Porte de Brandebourg.

Nationalisé en 1861, à la mort de Frederic-Guillaume IV, l'ensemble des jardins et bâtiments sont aujourd'hui ouverts à la visite. C'est depuis le balcon du château de Charlottenburg que la République de Weimar a été proclamée en 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air anglaise a lourdement bombardé le palais. Les lieux ont été rénovés et reconstitués en 1966 mais une partie du deuxième étage ainsi que la déco n'ont pas pu être restaurés. Une partie des appartements a également disparu, mais la bibliothèque a pu être sauvée.

Les visiteurs pourront ainsi entrer dans les appartements du roi Frédéric 1er et de sa femme, décorés de manière très riche : sculptures, tapisseries ou meubles venant de Chine sont exposés. On retrouvera également les joyaux de la couronne, le cabinet d'orfèvrerie ainsi que le mausolée dans lequel repose les membres de la famille Hohenzollern.

Les jardins de 55 hectares, eux, ont un style français qui privilégie l'exactitude et la symétrie. Ils furent créé en 1697 par Siméon Godeau, un élève de Le Nôtre.
Ces jardins ont été remodelés en 1788 pour s'inspirer des tendances anglaises, plus sobres. Ils ont été totalement repris en 2001 par le paysagiste Peter Hoseph Lenné. Aujourd'hui classés, ces jardins historiques sont les plus importants de tout Berlin.

Des musées ont pris place dans certains lieux.
- Un belvédère construit en 1788 pour servir de maison de thé abrite aujourd'hui un musée sur la Manufacture Royale de Porcelaine de Berlin.
- Dans le théâtre de Carl Gotthard Langhans, il sera possible de visiter le musée de la préhistoire et protohistoire (nom de l'époque qui l'a précédée).
- L’aile ouest du château accueille la Grande Orangerie qui est aujourd’hui une salle d’exposition et de concert.
- L'ancien château (appelé Altes Schloss en allemand), la partie centrale, est la plus vieille partie du palais.
- L'aile est abrite elle le Pavillon Schinkel ou Nouveau Pavillon (Neuer Pavillon en allemand). Créé par l'architecte Karl Friedrich Schinkel, il servait de résidence d’été à Frederic-Guillaume III. La villa Chiatamone à Naples a inspiré l'architecte. Aujourd’hui, cette aile abrite des oeuvres d’artistes berlinois du début du 19ème siecle.
- La Nouvelle aile (Neuer Flügel en allemand) expose les luxueux quartiers privés de Frederic le Grand.

Le château de Charlottenburg est un haut lieu culturel accueillant de nombreux musées, des réceptions ainsi que des manifestations culturelles.

Tarifs Château de Charlottenburg

12€ par personne

8€ tarif réduit

Billet Château de Charlottenburg

Acces Château de Charlottenburg

Les trains S41, S42 et S46 sont accessibles à la station Westend

Le métro U7 dessert la station Richard Wagner Platz non loin du chateau

Horaires Château de Charlottenburg

Le chateau de Charlottenburg est ouvert en semaine (sauf le lundi) de 10 heures à 17 heures. D'avril à octobre, le chateau est ouverts jusqu'à 18 heures.

Contact Château de Charlottenburg

Telephone : (+49) 0303 20 91-0

Email : info@spsg.de

Carte Château de Charlottenburg

Adresse : Chateau de Charlottenburg, Spandauer Damm 10 - 14059 Berlin

Liens utiles Château de Charlottenburg

Vidéos Château de Charlottenburg

Photos Château de Charlottenburg

https://www.flickr.com/photos/thenelsons/2486687447
https://www.flickr.com/photos/loop_oh/6023448906
https://www.flickr.com/photos/maartmeester/4017401065
https://www.flickr.com/photos/gillyberlin/11692401626
https://www.flickr.com/photos/fdecomite/7667233872
https://www.flickr.com/photos/tijsb/4258660087
https://www.flickr.com/photos/sergejheinrich/2736644784
https://www.flickr.com/photos/22966172@N03/8107795577