Brandenburger Tor Crédit photo : Flickr
La porte de Brandebourg est un symbole de l'unité allemande. Plusieurs évènements majeurs sont liés au monument. Il a été enrichit au fil de l'histoire de l'empire, avant d'être le premier lieu de la chute du fameux Mur de Berlin.
L'édifice a été commandé par le roi Frédérique-Guillaume de Prusse, à la fin du XVIIIème siècle. En 1793, on installa à son sommet une statue de Johann Gottfried Schadow : elle représente la déesse de la victoire, juchée sur un char tiré par quatre chevaux. Mais ce quadrige fut pris en 1806 par Napoléon, qui avait l'intention de l'exposer à Paris. L'oeuvre est revenue en Allemagne à la chute du premier empire napoléonien.
On y ajouta alors un aigle prussien, symbole du pouvoir allemand. Cependant, l'ensemble de la sculpture fut très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale : elle fut remplacée par une copie en plâtre.
Le mur de Berlin plaça l'édifice dans la partie est de la ville, communiste. En 1989, c'est au niveau de la porte que le mur fut détruit. Elle apparaît aujourd'hui sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros allemands en tant qu'emblème de la réunification.
Tarifs Porte de Brandebourg
Gratuit
Billet Porte de Brandebourg
Haut lieu symbolique de Berlin, la Porte de Brandebourg se situe au coeur de la ville. Depuis ce lieu historique, la plupart des grands monuments berlinois est accessible facilement. Retrouvez ici les billets pour les meilleurs attractions et monuments de Berlin. En quelques clics seulement, vous pourrez les réserver et ainsi mieux planifier votre séjour dans la capitale allemande.
Acces Porte de Brandebourg
Le métro U55 et les trains S1, S2 et S25 desservent la station Porte de Brandebourg
Horaires Porte de Brandebourg
OUvert en permanence
Contact Porte de Brandebourg
Telephone : +49 30 25002333
Carte Porte de Brandebourg
Adresse : Porte de Brandebourg, Pariser Platz - 10117 Berlin