Berlin est un lieu hautement symbolique à bien des égards. La Topographie de la Terreur est un musée proposant une exposition autour du passé nazi de l'Allemagne, des crimes, de la Seconde Guerre mondiale... Adossé à une partie du mur de Berlin encore debout, ce lieu permet de se replonger dans une partie sinistre de l'histoire du 20e siècle qu'il est cependant important de garder en tête.
Topographie de la terreur et Mur de Berlin

Topographie de la terreur et Mur de Berlin Crédit photo : Flickr

La Topographie des Terror (Topographie de la Terreur en français) est un lieu berlinois qui attire plus d'un million 300 mille touristes chaque année. Vestige d'un passé nazi, il est devenu aujourd'hui un lieu incontournable lors d'une visite dans la capitale allemande. Malgré le fait qu'une bonne partie du bâtiment fut bombardé par les alliés pendant la deuxième guerre, une extension a été réalisée pour les visiteurs. D'ailleurs, une partie du mur de Berlin s'y trouve encore, ce qui donne un aspect encore plus mémorable à ce lieu.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le site qu'occupe actuellement la Topographie de la terreur était le quartier général des persécuteurs nazi. C'est là que la direction du troisième Reich, mais aussi le service de sécurité des SS étaient installés. C'était également une prison spéciale : un lieu qui servait à torturer, interroger et exécuter ceux qui avaient le courage de s'opposer. En somme, on pouvait qualifier l'endroit du centre des horreurs.

Ce musée est désormais un lieu d'exposition. Une documentation sur les pratiques nazies de l'époque est mise en avant. Notamment ce qui concerne la planification et les actions meurtrières de la Gestapo à travers des affiches, des documents ou encore des photographies. Des bandes audios et vidéos sont également mises à la disposition des visiteurs pour rendre leur passage plus interactif.

L'exposition se déroule en 5 sections qui retraceront de manière chronologique les faits. On retrouve des événements choquants, durs, mais à découvrir pour en savoir plus sur l'histoire de l'humanité. Attention cependant, le lieu n'est pas forcément approprié pour les plus jeunes enfants. On découvrira notamment :
- La prise de pouvoir par le Parti national-socialiste allemand
- L'institution d'un régime de terreur par la SS et la police
- Le début des persécutions et des exterminations sur le territoire du Reich
- Les crimes commis par les dirigeants dans divers territoires
- La fin de la guerre et l'après-guerre

Les différentes catégories de victimes, ceux torturés puis assassinés auront également une place spéciale dans l'exposition. Mais l'impact de ce régime sur la capitale et ses habitants seront abordés. Puis, s'en suivront les procès pour crime contre l'humanité. Des éclaircissements sur ce que sont devenus ces criminels feront également l'objet d'un détour.

Concernant les visites, elles se font soit en anglais, soit en allemand. D'ailleurs, presque tous les documents sur ce lieu sont dans ces deux langues. Cependant, il est possible de trouver des circuits en français, mais il faudra les réserver en avance.
Dans tous les cas, la Topographie de la Terreur est un lieu incontournable. Une exposition permanente en plein air qui saura ravir les amateurs d'histoire de l'humanité.

De plus, sa situation assez centrale, proche de Potsdamer Platz ou Checkpoint Charlie en font un lieu facilement accessible pour les visiteurs.

Tarifs Topographie des Terrors

L'accès est gratuit pour tous, tout le temps.

Acces Topographie des Terrors

Les stations de métro U-Bahn les plus proches sont Kochstraße/Checkpoint Charlie, desservie par la ligne U6 ou Potsdamer Platz avec la ligne U2.

Les bus 200, 300, M29, M41, M48 et N2 et N6 disposent d'arrêts non loin du musée des terreurs de Berlin.

Horaires Topographie des Terrors

La Topographie de la terreur est ouverte tous les jours de 10 heures à 20 heures.

Les portes restent fermée le 24 et le 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Contact Topographie des Terrors

Telephone : +49 30 25450950

Email : info@topographie.de

Carte Topographie des Terrors

Adresse : Topographie des Terrors, Niederkirchnerstraße 8, 10963 Berlin, Allemagne

Liens utiles Topographie des Terrors

Vidéos Topographie des Terrors

Photos Topographie des Terrors

https://www.flickr.com/photos/karenaxe/15722654556
https://www.flickr.com/photos/thegforcers/16409687245
https://www.flickr.com/photos/damiavos/2348680947
https://www.flickr.com/photos/damiavos/2348679091
https://www.flickr.com/photos/serdarkaya/14345022557
https://www.flickr.com/photos/serdarkaya/14530023314
https://www.flickr.com/photos/hannahbain/5072814453
https://www.flickr.com/photos/serdarkaya/14344667720
https://www.flickr.com/photos/mossaiq/7304179702
https://www.flickr.com/photos/brostad/2363258343
https://www.flickr.com/photos/throgers/20599629395
https://www.flickr.com/photos/donbrr/32891149842